Le métier du conseiller juridique

Le métier du conseiller juridique

Dans les systèmes de tradition romano-germanique (comme la France et les membres de la Francophonie), on distingue la fonction d'avocat de celui du notaire contrairement à l'anglo-saxon (États-Unis, Angleterre, etc.). Néanmoins, la législation française charge l'avocat de la rédaction (ou de son assistance pendant la rédaction du client) de certains actes juridiques et des contrats de droit commun. Par exemple il rédige la requête d'introduction de la requête et d'un projet de convention en cas de divorce par consentement mutuel. Les avocats se spécialisent généralement dans un domaine (ou une branche du Droit) comme l'avocat valerie smadja à Paris qui oeuvre dans le domaine du droit de la famille.

Avocats généralistes et avocats spécialistes

Normalement un avocat dispose de l'autorisation de plaider les intérêts de son client dans toutes les matières de droit (privé ou publique). Et la maîtrise des rouages de ces différentes matières exige des années d'expérience. De ce fait, les avocats généralistes proposent des honoraires plus coûteux. Pour y remédier, la plupart se consacrent dans un domaine précis. L'avocat spécialiste du droit de la famille s'intéresse dans les questions relatives au mariage ou toute autre union civile et du divorce, à la filiation, etc...

Il sera ainsi judicieux pour les époux désirant d'établir un contrat de mariage de demander l'assistance d'un avocat sur le contenu de celui-ci. Il est également un bon allié de celui qui entame une demande en recherche ou de reconnaissance de paternité. Toutefois une spécialisation n'empêche pas le traitement par l'avocat d'autres matières de droit comme le droit pénal ou le droit commercial. L'aspect pluridisciplinaire de l'avocat va au-delà de cela et touche des questions de psychologie, de diplomatie ou encore religieuses.

Conseilliez et plaideur

Mais le premier rôle d'un avocat depuis l'invention de la notion demeure avant tout de formuler des conseils à son client pour obtenir gain de cause. Les personnes atteintes dans leurs droits et libertés se retrouvent généralement désorientées. Le meilleur moyen afin d'obtenir réparation consiste à s'adresser directement à un conseiller juridique. Il prendra donc l'affaire en mains et agira avec tout sang-froid et professionnalisme. Les conseils d'un avocat sont aussi nécessaires lorsqu'une personne se retrouve dans la position de défenderesse.

Objet aux bouleversements émotionnels et psychologiques, une personne ne peut généralement se défendre toute seule même en maîtrisant parfaitement le droit de la famille. L'avocat donc plaidera en sa faveur devant le juge d'une manière objective et non influencée. La défense exige en effet une certaine façon de parler de dire les choses, surtout lorsqu'il s'agit d'un cas d'une procédure contentieuse de divorce. Et comme les procédures judiciaires sont rarement courtes, l'avocat s'assure du suivi de toute l'affaire jusqu'au jugement définitif ainsi que les effets de celui-ci.